COMMENT BIEN CHOISIR SON ASSURANCE VIE

choisir_assurance_vie
71 Flares Filament.io 71 Flares ×

Comment choisir l’Assurance Vie adaptée à Vos besoins?

Ca y est, vous êtes décidé. Vous voulez ouvrir une assurance vie pour pouvoir épargner votre argent et surtout le faire fructifier. Si vous êtes toujours indécis, lisez mes articles précédents 1 seul conseil pour que votre banque arrête de rogner votre épargne et La méthode du cocotier : comment faire exploser votre rendement sur votre assurance vie.
Mais laquelle choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte, mais les deux principaux sont :

  •  des frais sur versement à 0%

  •  un nombre suffisant d’Unités de Compte (UC) pour diversifier vos placements

 

Revenons plus en détail sur  chacun de ces deux critères.

Des frais sur versement à 0%

Pour trouver des assurances vie sans frais sur versement, c’est-à-dire qui ne vous font pas payer 4 ou 5% de frais lorsque vous versez de l’argent, il faut chercher un contrat d’assurance sur internet. Les rendements sont semblables, voir meilleurs que les contrats d’assurance proposés par votre banque habituelle, qui elle, vous fera payer des frais sur chaque versement. En effet si vous versez sur l’assurance vie de votre banque habituelle, la somme de 10000 euros, elle vous prélève 5% de frais, soit 500 euros ! tout ça juste pour vous remercier de lui apporter de l’argent …! Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs courtiers qui proposent des contrats d’assurance vie avec différents assureurs, et sans frais sur versement.

Attention, il ne faut pas confondre assurance vie, qui est le package commercial qui est proposé par le courtier, et l’assureur, qui est celui chez qui votre argent sera réellement placé.

Prenons un exemple : sur internet, le courtier « Altaprofits », propose plusieurs types de contrats d’assurance vie, dont un qui se nomme « Abivie », et qui a pour assureur, « ACMN VIE », chez qui sera placé votre argent que vous verserez sur le fond euro.
Petit détail au passage : sachez que votre argent, investi sur le fond euro est GARANTI. Pour cela, le Fonds de garantie des dépôts a été créé. Il est destiné à indemniser les clients en cas de défaillance de leur banque ou de leur organisme financier ayant adhéré à ce Fonds. Mais … à hauteur de 100 000 euros ! Si vous avez donc plus de 100 000 euros à placer, mieux vaut ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie avec des assureurs différents. Par exemple un avec ACMN VIE commme assureur, et un autre proposant un autre assureur, comme SURAVENIR par exemple. Ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier !

Un nombre suffisant d’Unités de Comptes

Il faut choisir un contrat proposant un maximum d’Unités de Compte, pour avoir un large choix et diversifier vos investissements par la suite (nous verrons dans un autre article comment choisir ses UC). Pour faire simple, les unités de compte sont des supports d’investissement, autres que les fonds en euros. Dans les unités de compte on retrouve un regroupement d’actions, ou d’obligations de différentes sociétés. Le risque est ainsi mutualisé, et beaucoup moins important que si vous placiez tout votre argent sur une seule société en bourse.

Il vous faut donc choisir un contrat d’assurance vie qui propose plusieurs UC, pour diversifier au maximum vos placements et en limiter les risques. Prévoir un nombre d’UC supérieur à 100.

Dans mon article « La méthode du cocotier : comment faire exploser votre rendement sur votre assurance vie« , je vous explique comment répartir votre argent au sein de votre assurance vie, entre fond euros et Unités de compte.

Autres critères à prendre en compte

Pour vous aider à choisir votre assurance vie, vous pouvez aller sur le site internet de QUANTALYS, qui vous propose un large choix d’assurances vie, et donne un très bon descriptif de ces contrats. Vous pouvez également en comparer plusieurs. Sur ce site, vous allez dans l’onglet « assurance vie », et vous avez le choix entre « recherche » par critère,  ou « comparer » plusieurs assurance vie.

Les autres critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre contrat d’assurance vie, sont:

Frais de gestion du support en euro : en général de l’ordre de 0,6%

Frais de gestion des UC : comme pour le fond euro, de l’ordre de 0,6%

Performance du support en euro : sur 1 an, choisir un rendement supérieur à 3 %, vous aurez ainsi les meilleurs contrats du moment

Nombre de SCPI : toujours dans un but de diversification, il serait utile d’avoir un contrat qui prévoit de pouvoir inverstir dans des SCPI, ou « immobilier pierre papier ». Nous verrons dans un autre article, comme choisir ses SCPI. Tous les contrats n’en proposent pas.

Arbitrages par internet gratuits : lorsque vous « déplacerez » votre argent du fond euro pour acheter des UC, il faut que ces « arbitrages » soient tous  gratuits s’ils sont faits par internet.

Possibilité de versements programmés gratuits : il s’agit par exemple de mettre en place un virement automatique, mensuel, de votre compte bancaire vers votre fond euro ou vers des UC. Il faut que ces versements programmés soient possibles, et gratuits.

Enfin, sachez qu’un même contrat d’assurance vie, peut proposer 2 fonds euros, parfois appelés « rendement » et « opportunité ». Ces deux fonds ont des rendements un peu différents : un est souvent plus « dynamique » que l’autre. Rassurez-vous, ces fonds euros sont tous les deux garantis, mais ATTENTION… ils sont tous les deux au sein du même assureur ! donc n’oubliez pas la règle des 100 000 euros max, cette fois-ci répartis sur deux fonds euros au lieu d’un, mais du même assureur!
Voilà, à vous de jouer ! Laissez moi un commentaire ou posez moi toutes vos questions. Si vous manquez de temps pour choisir votre contrat d’assurance vie, laissez moi votre email et je vous conseillerai sur le meilleur contrat du moment.

Pour m’aider à maintenir mon blog, tout en gagnant vous-même de l’argent, cliquez sur les liens affiliés qui vous intéressent ci-dessous :
– Créez votre blog et monétisez-le

– Créez votre propre business : 70 idées de business

– Créez un produit en 48h

A très bientôt !

 

 

1 Commentaire

  1. Pingback: Augmentez le rendement de votre assurance vie : comment bien choisir vos Unités de Compte | ArgenTonic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

71 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Buffer 71 Pin It Share 0 Filament.io 71 Flares ×